L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise, basé sur une philosophie de non-violence et respectueuse de l’homme. Issu des techniques de combats (Bujitsu), l’Aïki Do, voie de l’Aïki ou voie de l’harmonie, permet le développement physique, mental et spirituel de l’homme.
Ses techniques caractérisées par la fluidité permettent de se défendre sans utiliser la force, sans entrer en opposition avec l’attaquant même si celui-ci est plus fort physiquement. L’Aïkido permet notamment de préserver l’intégrité, tant physique que morale, de l’agresseur.
L’aïkido peut être pratiqué par tous : hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés. L’aïkido ne nécessite pas une grande force physique et se réalise à partir de mouvements naturels, ainsi le corps ne subit pas de contraintes.
Sa pratique caractérisée par l’absence de compétition, permet le développement harmonieux (physique et mental) de l’individu en relation avec les autres.
La pratique régulière des techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires armés ou non (sabre, bâton, couteau), le travail au boken (sabre en bois) ou jo (bâton en bois) permettent de développer :
● La souplesse, le relâchement musculaire, la tonicité, la précision et le contrôle des gestes, l’endurance, la résistance à la fatigue, le dynamisme.
● Certaines qualités comme la sérénité, la confiance en soi, la concentration, et des valeurs comme le respect de soi et des autres.